Place de la gare
Strasbourg, France
La gare de Strasbourg, construite en 1878 dans un style néo-roman,
fait partie des nombreuses réalisations allemandes de
l'annexion de 1870-1918 ayant pour but de démontrer le
savoir-faire et le prestige d'Outre-Rhin. Avec sa verrière
composée de deux arches, ses riches décorations
et sa réalisation en gré rose des Vosges, la gare
de Strasbourg en est une des plus belles illustrations avec la
gare
de Metz. Comme dans les gares allemandes, les voies sont
surélevées par rapport au bâtiment voyageur
de manière à ce que les voyageurs n'aient qu'à
monter pour accéder à leur quai.
La ville se prépare actuellement à l'arrivée
du TGV en 2007 avec l'achèvement de la Ligne à
Grande Vitesse (LGV) jusqu'à Baudrecourt. La gare va connaître
un remaniement majeur à cette occasion : alors que des
arbres et des espaces verts vont être implantés
sur le place, une verrière de 2 000 m² implantée
sur la façade du bâtiment est en cours de conbstruction.
La continuation de la LGV jusqu'à la métropole
alsacienne, et au delà l'interconnexion avec le réseau
allemand, sont prévues ultérieurement.
Liens
sur les chemins de fer d'Alsace Lorraine |