Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)


Place de la gare
Strasbourg, France

La gare de Strasbourg, construite en 1878 dans un style néo-roman, fait partie des nombreuses réalisations allemandes de l'annexion de 1870-1918 ayant pour but de démontrer le savoir-faire et le prestige d'Outre-Rhin. Avec sa verrière composée de deux arches, ses riches décorations et sa réalisation en gré rose des Vosges, la gare de Strasbourg en est une des plus belles illustrations avec la gare de Metz. Comme dans les gares allemandes, les voies sont surélevées par rapport au bâtiment voyageur de manière à ce que les voyageurs n'aient qu'à monter pour accéder à leur quai.

La ville se prépare actuellement à l'arrivée du TGV en 2007 avec l'achèvement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) jusqu'à Baudrecourt. La gare va connaître un remaniement majeur à cette occasion : alors que des arbres et des espaces verts vont être implantés sur le place, une verrière de 2 000 m² implantée sur la façade du bâtiment est en cours de conbstruction. La continuation de la LGV jusqu'à la métropole alsacienne, et au delà l'interconnexion avec le réseau allemand, sont prévues ultérieurement.

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Photos : Alain Mengus

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

6 juin 2004

6 juin 2004

24 décembre 2003

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

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24 décembre 2003

6 juin 2004

24 décembre 2003

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

Gare de Strasbourg (Bas-Rhin, France)

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24 décembre 2003

24 décembre 2003

24 décembre 2003

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