Cours Anatole France
Reims, France

Une des plus belles cathédrales de France, le siège épiscopal champenois est connu pour le sacre des rois de France, de Clovis à Louis XIV en passant par Charles VII conduit par Jeanne d'Arc. Gravement endommagée pendant la Grande guerre, lieu de reddition de la Wehrmacht le 7 mai 1945, c'est en la cathédrale de Reims que sera prononcé le 8 juillet 1962 une messe pour la paix en présence de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Une première cathédrale dédiée à la Saint Vierge datant du Ve siècle laissa place au IXe siècle à un second édifice disparu dans un incendie en 1210, laissant place à la construction d'un nouvel édifice. Les travaux de la nouvelle cathédrale débutèrent mai 1211 et le gros oeuvre fut achevé dès 1275, mais la construction s'arrêtera durant près de 300 ans avant de s'achever avec quelques concessions. Les finances venant à manquer au XVIIe siècle, les sept flèches initialement prévue ne seront pas réalisées.

Longue de 149 mètres, la cathédrale impressionne avec sa façade harmonique richement ornée et ses deux tours culminant à 81,5 mètres au dessus du pavé.

Lien : Site de l'association culturelle de la cathédrale de Reims


Alain Mengus – 22 décembre 2003


 

[Démarrage] [Autres cathédrales] [Reims]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.